25 C
Canada
Wednesday, December 8, 2021
AccueilRegionNigériaNigéria-Près de quatre millions de vaccins Covid-19 arrivent à Abuja

Nigéria-Près de quatre millions de vaccins Covid-19 arrivent à Abuja

Au total 3,94 millions de vaccins Covid-19 sont arrivés au Nigéria ce mardi 02 mars 2021. Le pays devient le 3e à recevoir des vaccins de l’initiative COVAX, un programme mondial d’expédition gratuite de vaccins.

Un vol Emirates transportant 3,94 millions de doses d’Oxford / AstraZenica est arrivé peu avant midi à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe de la capitale Abuja.

Les vaccins Oxford / AstraZeneca, développés par le Serum Institute of India, qui sont arrivés au Nigéria sont les premiers des 16 millions de doses que Covax prévoit de délivrer au cours des prochains mois.

« Aujourd’hui est une bonne journée pour le Nigéria (…) Notre équipe est prête à commencer à administrer des doses aux agents de santé de première ligne », a déclaré Faisal Shuaib, directeur de l’agence de soins de santé primaires, dans un communiqué.

Notons que l’agence nigériane de contrôle des aliments et des drogues a également approuvé l’utilisation du vaccin Oxford / AstraZeneca le mois dernier.

Selon le gouvernement, la campagne de vaccinations devra commencer le vendredi 5 mars avec “les agents de première ligne” et le personnel de soutien, suivis par le président et le vice-président samedi.

Le gouvernement nigérian a déclaré qu’il espérait vacciner au moins 70 pour cent de sa population adulte au cours des deux prochaines années.

L’agence a lancé un portail d’auto-enregistrement en ligne pour tenter de faciliter le déploiement, mais le pays est confronté à d’immenses défis en raison de la sécurité et de la logistique.

Le pays d’Afrique de l’Ouest a enregistré 156 017 cas et 1 915 décès depuis le début de la pandémie, bien que les chiffres soient considérés comme sous-estimés compte tenu du faible nombre de tests administrés.

Une nouvelle variante du virus a également été découverte au Nigéria, mais les chercheurs n’ont pas encore déterminé si elle est plus contagieuse ou mortelle que la souche d’origine.

La semaine dernière, le Ghana et la Côte d’Ivoire ont été les premiers pays africains à recevoir des vaccins de Covax, une initiative dirigée par Gavi the Vaccine Alliance, l’OMS et la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) avec l’UNICEF comme partenaire d’exécution.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News