25 C
Canada
Wednesday, December 8, 2021
AccueilOthersTogo-Processus de démocratisation : Les propositions du GRAD pour sortir de «...

Togo-Processus de démocratisation : Les propositions du GRAD pour sortir de « l’impasse »

Le Groupe de Réflexion et d’Action pour le Dialogue, la Démocratie et le Développement (GRAD) a présenté vendredi un document intitulé « Manifeste pour la refondation du Togo ». Un chef-d’œuvre qui expose tous les maux qui freinent l’instauration de la démocratie et l’Etat de droit au Togo.

A en croire cette organisation de la société civile, c’est depuis le coup d’Etat du 13 janvier 1963 que le pays est plongé dans une « impasse » totale.

« Ce coup de force (du 13 janvier 1963) s’inscrit dans la logique du refus de l’indépendance longtemps opposé violemment par l’ancienne puissance coloniale aux populations assujetties (…) Le refus de l’indépendance entretient la stratégie de la déconstruction visant à détruire les acquis des mouvements de décolonisation, et contribue au refus de l’unité nationale et au démantèlement des ensembles régionaux », lit-on dans le manifeste.

Le GRAD qui constate un « échec patent du processus de démocratisation au Togo » depuis les années 90, préconise dans son document « un gouvernement de transition, d’unité nationale et de mission » pour sortir de cette « impasse ».

« Ce type de gouvernement doit être le fruit d’un compromis et d’un dialogue entre les principales parties prenantes à la crise, à savoir les principaux partis politiques, les organisations de la société civile et les différents corps socioprofessionnels. Il est avant tout un gouvernement de mission, chargé de mettre en œuvre une feuille de route bien élaborée avec un chronogramme, définie par un accord politique entre tous les protagonistes de la crise dans le cas d’espèce, de convoquer une Assemblée constituante appelée à élaborer une nouvelle constitution indispensable à la refondation de l’Etat togolais », propose le GRAD

L’organisation dirigée par l’ancien ministre Victor Alipui ne passe pas sous silence la problématique de l’indépendance des institutions de la République dans le cadre de ce processus de refondation de l’Etat togolais.

« Ces institutions, en particulier la Cour constitutionnelle, la CENI et la HAAC, doivent en outre revoir la composition et le mode de désignation de leurs membres afin de leur conférer l’autorité nécessaire pour accomplir leurs fonctions en toute indépendance. Quant aux Forces de l’ordre et de sécurité, elles doivent prendre des mesures de sécurité permettant de rassurer la population togolaise traumatisée et d’éradiquer les milices, au cas où elles existeraient toujours », ajoute le GRAD.

Notons que le GRAD est une organisation de la société civile qui a pour but de proposer aux autorités togolaises et aux partis politiques, des solutions politiques de sortie de crise basée sur le dialogue et la réconciliation. Elle entend apporter à tous les Togolais le message des principes de la démocratie, de l’avènement d’un Etat de droit, du respect des droits de l’Homme et de la non violence.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
En toute humilité
En toute humilité
January 26, 2021 5:59 pm

«Le laboratoire biologique chinois de Wuhan appartient à Glaxosmithkline qui (par hasard) possède Pfizer! (celui qui produit le vaccin contre le virus qui (par coïncidence) a commencé dans le laboratoire biologique de Wuhan, qui (par coïncidence) a été financé par le Dr Fauci qui (par coïncidence) fait la promotion du vaccin!

«GlaxoSmithKline (par coïncidence) est géré par Black Rock finance qui (par coïncidence) gère les finances de l’Open Foundation Company (Soros Foundation) qui (par coïncidence) sert le français AXA!

“Par coïncidence Soros possède la société allemande Winterthur qui (par coïncidence) a construit le laboratoire chinois à Wuhan et a été rachetée par l’allemand Allianz qui (par coïncidence) a Vanguard comme actionnaire qui (par coïncidence) est actionnaire de Black Rock, qui (par coïncidence) contrôle les banques centrales et gère environ un tiers du capital d’investissement mondial.

“Black Rock (par coïncidence) est également un actionnaire majeur de MICROSOFT, la propriété de Bill Gates, qui (par coïncidence) est un actionnaire de Pfizer (qui – vous vous en souvenez? Vend le vaccin miracle) et (par coïncidence) est actuellement le premier sponsor de l’OMS!

Vous comprenez maintenant comment une chauve-souris morte vendue sur un marché humide en Chine a infecté TOUTE LA PLANÈTE! “

Moez Mriga

Popular News