Testé positif à la Covid-19, Jean-Paul Abalo Dosseh, le sélectionneur national des Éperviers locaux, a assisté à la victoire de ses joueurs au CHAN 2020 depuis sa chambre d’hôtel.
Le Togo a gagné son premier match (1-2) contre l’Ouganda. La sortie de la victoire a été dirigée par Franck Doté, l’adjoint du sélectionneur principal, épaulé par Kossi Agassa, l’entraîneur des gardiens.
Ce duo de techniciens a su trouver les mots parfaits pour galvaniser les ambassadeurs et surtout à vite réagir suite à l’égalisation de leur premier but marqué trois minutes plus tôt.
Cette victoire importantissime revêt trois caractères: c’est la toute première victoire du Togo en phase finale du CHAN ; elle est dédiée à Kossi Edem Koudagba, l’un des grands artisans de la qualification décédé en juin dernier ; un succès qui réconforte Jean-Paul Abalo qui a regardé à la télévision, depuis sa chambre, la belle prestation des héros d’Agege. L’homme du match est l’attaquant l’ASCK, Ismail Ouro-Agoro. L’ancien amiénois devra donc suivre un second test dans les prochains jours. Son retour dans le nid des Éperviers n’est pas encore à l’ordre du jour, selon l’entourage de la Fédération togolaise de football (FTF).
Néanmoins, M. Dosseh devra continuer à distiller ses consignes à travers les technologies de l’information et de la communication (TIC).