Africa Hot News http://africahotnews.com Best News Mon, 19 Jul 2021 08:43:18 +0000 en-US hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.11 Libéria-11 morts dans le chavirement d’un bateau à passagers http://africahotnews.com/2021/07/liberia-11-morts-dans-le-chavirement-dun-bateau-a-passagers/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=liberia-11-morts-dans-le-chavirement-dun-bateau-a-passagers http://africahotnews.com/2021/07/liberia-11-morts-dans-le-chavirement-dun-bateau-a-passagers/#comments Mon, 19 Jul 2021 08:43:17 +0000 http://africahotnews.com/?p=4075 Au moins 11 personnes sont mortes lorsqu'un bateau à passagers a chaviré au large des côtes du sud-est du Libéria, ont rapporté dimanche les médias locaux.

The post Libéria-11 morts dans le chavirement d’un bateau à passagers appeared first on Africa Hot News.

]]>
Au moins 11 personnes sont mortes lorsqu’un bateau à passagers a chaviré au large des côtes du sud-est du Libéria, ont rapporté dimanche les médias locaux.

Le commissaire de l’Autorité maritime du Libéria, Eugene Lenn Nagbe, a déclaré que le bateau avait quitté la capitale Monrovia samedi matin et se dirigeait vers la ville portuaire centrale de Buchanan lorsqu’il a coulé.

Nagbe a noté que les corps de 11 personnes ont été retrouvés lors des efforts de recherche et de sauvetage et qu’au moins 15 personnes sont toujours portées disparues. Il a déclaré que les efforts de recherche et de sauvetage se poursuivent.

Il a déclaré que le navire n’était pas autorisé à transporter des passagers et qu’il avait été placé sous « ordres de détention » parce qu’il n’était pas en état de naviguer.

Les catastrophes de bateaux se produisent fréquemment dans les rivières pendant la saison des pluies au Libéria

The post Libéria-11 morts dans le chavirement d’un bateau à passagers appeared first on Africa Hot News.

]]>
http://africahotnews.com/2021/07/liberia-11-morts-dans-le-chavirement-dun-bateau-a-passagers/feed/ 63
Kenya-13 morts dans l’explosion d’un camion-citerne http://africahotnews.com/2021/07/kenya-13-morts-dans-lexplosion-dun-camion-citerne/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=kenya-13-morts-dans-lexplosion-dun-camion-citerne http://africahotnews.com/2021/07/kenya-13-morts-dans-lexplosion-dun-camion-citerne/#comments Sun, 18 Jul 2021 10:58:09 +0000 http://africahotnews.com/?p=4067 Les spectateurs se sont précipités sur les lieux avec des jerrycans mais la cargaison a explosé, engloutissant ceux qui l'entouraient dans une boule de feu.

The post Kenya-13 morts dans l’explosion d’un camion-citerne appeared first on Africa Hot News.

]]>
La police kényane a annoncé que 13 personnes étaient mortes et de nombreuses autres gravement brûlées lorsqu’un pétrolier renversé a explosé dans l’ouest du Kenya alors que la foule se pressait pour récupérer le carburant qui s’était répandu.

Le camion-citerne est entré en collision avec un autre véhicule et a basculé samedi soir près de Malanga, à quelque 315 km au nord-ouest de Nairobi, sur l’autoroute très fréquentée entre Kisumu et la frontière avec l’Ouganda.

Les spectateurs se sont précipités sur les lieux avec des jerrycans mais la cargaison a explosé, engloutissant ceux qui l’entouraient dans une boule de feu.

Les pompiers sont arrivés sur les lieux deux heures plus tard pour éteindre le feu tandis que les personnes blessées dans l’explosion ont été transportées à l’hôpital.

The post Kenya-13 morts dans l’explosion d’un camion-citerne appeared first on Africa Hot News.

]]>
http://africahotnews.com/2021/07/kenya-13-morts-dans-lexplosion-dun-camion-citerne/feed/ 58
Afrique-Dévoilement officiel de la statue de Mahamadou Issoufou http://africahotnews.com/2021/07/afrique-devoilement-officiel-de-la-statue-de-mahamadou-issoufou/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=afrique-devoilement-officiel-de-la-statue-de-mahamadou-issoufou http://africahotnews.com/2021/07/afrique-devoilement-officiel-de-la-statue-de-mahamadou-issoufou/#respond Sat, 17 Jul 2021 11:07:41 +0000 http://africahotnews.com/?p=4061 Mahamadou Issoufou a été honoré vendredi par des leaders africains au Ghana pour avoir promu la création de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf).

The post Afrique-Dévoilement officiel de la statue de Mahamadou Issoufou appeared first on Africa Hot News.

]]>
Plusieurs dirigeants de l’Union africaine (UA) se sont réunis vendredi au Ghana pour dévoiler un buste de Mahamadou Issoufou, l’ancien président nigérien honoré pour avoir promu la création de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf).

“J’ai une double satisfaction d’avoir été distingué et de recevoir cette distinction ici à Accra, haut lieu du panafricanisme”, a déclaré Issoufou.

Il honore également le peuple nigérien et les générations de panafricanistes qui ont créé l’organisation, a-t-il déclaré.

Le secrétaire général de la ZLECAf, Wamkele Mene, a déclaré : « De grands efforts pour diriger et superviser l’établissement et la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine » et avec lui, « nous avons fait des progrès que nous célébrons aujourd’hui ».

Issoufou a reçu cet honneur quelques mois après avoir reçu le prix Mo Ibrahim en mars 2021 pour avoir prôné l’alternance démocratique lorsqu’il a renoncé à un troisième mandat à la présidence du Niger.

Ses homologues ont célébré son « leadership » à la tête de la ZLECAf, lancée le 1er janvier 2021 avec 54 des 55 pays de l’UA.

“Il a mené ce projet avec bravoure et admiration jusqu’au bout”, a déclaré le président de l’UA Félix Tshisekedi.

Selon Nana Akufo Addo du Ghana, c’est grâce au leadership Issoufou que la zone de libre-échange africaine a été « signée par 54 États de l’Union africaine et ratifiée par 40 ».

“Grâce à son travail, nous avons fait le chemin de la consolidation de cette zone commerciale commune avec une population de 1,3 milliard de personnes avec un PIB de plus de 85 milliards de dollars. C’est une opportunité pour le potentiel économique de l’Afrique”, a-t-il ajouté.

Pour Issoufou, le projet est le fruit de la volonté politique et du soutien des chefs d’Etat africains.

Il a dit avoir compris “l’absurdité de maintenir en cette ère de mondialisation une Afrique balkanisée, avec 84.000 kilomètres qui bloquent la circulation des personnes, des biens et des services”.

The post Afrique-Dévoilement officiel de la statue de Mahamadou Issoufou appeared first on Africa Hot News.

]]>
http://africahotnews.com/2021/07/afrique-devoilement-officiel-de-la-statue-de-mahamadou-issoufou/feed/ 0
Afrique-Relance Économique : 100 milliards de dollars attendus de L’IDA http://africahotnews.com/2021/07/afrique-relance-economique-100-milliards-de-dollars-attendus-de-lida/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=afrique-relance-economique-100-milliards-de-dollars-attendus-de-lida http://africahotnews.com/2021/07/afrique-relance-economique-100-milliards-de-dollars-attendus-de-lida/#respond Fri, 16 Jul 2021 14:16:32 +0000 http://africahotnews.com/?p=4055 À en croire la banque mondiale, déclare que les pays africains sont aux prises avec les impacts dévastateurs de la pandémie de COVID-19, un soutien continu, en particulier de l'IDA, est essentiel pour les aider à répondre à leurs besoins de financement.

The post Afrique-Relance Économique : 100 milliards de dollars attendus de L’IDA appeared first on Africa Hot News.

]]>
Les dirigeants africains se sont réunis jeudi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour plaider auprès de la Banque mondiale de nouveaux plans d’aide pour financer leur relance économique et un meilleur accès aux vaccins contre le Covid-19.

Les dirigeants recherchent 100 milliards de dollars pour un fonds pivot de la Banque mondiale qui fournit une assistance aux pays aux revenus les plus faibles, alors que la pandémie de COVID-19 continue d’accroître les pressions financières sur les économies.

23 dirigeants africains ont fixé l’objectif dans une déclaration conjointe après le sommet selon la Banque mondiale.

En avril, la banque avait accéléré son processus de vingtième reconstitution de l’Association internationale de développement, également connue sous le nom d’IDA, après que le fonds a fourni une aide massive pour aider les pays à faire face à la pandémie de COVID-19.

Selon le Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, ces 100 milliards de dollars “seraient le plus gros montant levé dans l’histoire de l’IDA. Le précédent était de 82 milliards de dollars.

Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki, s’est fait l’écho de l’importance de la restructuration de la dette. “Nous ne nous lasserons jamais d’appeler à une restructuration urgente de la dette accompagnée d’une politique audacieuse qui va au-delà des droits spéciaux pour atténuer le besoin urgent de liquidités immédiates pour les achats de vaccins et pour jeter les bases d’une reprise économique.” a déclaré Faki.

À en croire la banque mondiale, déclare que les pays africains sont aux prises avec les impacts dévastateurs de la pandémie de COVID-19, un soutien continu, en particulier de l’IDA, est essentiel pour les aider à répondre à leurs besoins de financement.

The post Afrique-Relance Économique : 100 milliards de dollars attendus de L’IDA appeared first on Africa Hot News.

]]>
http://africahotnews.com/2021/07/afrique-relance-economique-100-milliards-de-dollars-attendus-de-lida/feed/ 0
Afrique du Sud-25 000 soldats pour calmer les violences http://africahotnews.com/2021/07/afrique-du-sud-25-000-soldats-pour-calmer-les-violences/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=afrique-du-sud-25-000-soldats-pour-calmer-les-violences http://africahotnews.com/2021/07/afrique-du-sud-25-000-soldats-pour-calmer-les-violences/#comments Thu, 15 Jul 2021 14:10:47 +0000 http://africahotnews.com/?p=4048 Le gouvernement sud-africain prévoit de déployer 25 000 soldats après des jours de pillages et de violences généralisés

The post Afrique du Sud-25 000 soldats pour calmer les violences appeared first on Africa Hot News.

]]>
Le gouvernement sud-africain prévoit de déployer 25 000 soldats après des jours de pillages et de violences généralisés.

Ce déploiement militaire pour maîtriser les émeutes déclenchées par l’emprisonnement de l’ancien président Jacob Zuma est le plus élevé depuis la fin de l’apartheid.

Au moins 72 personnes sont mortes et plus de 1 700 ont été arrêtées lors des pires troubles en Afrique du Sud depuis des années.

Des centaines de magasins et d’entreprises ont été pillés et le gouvernement affirme agir pour éviter les pénuries alimentaires.


Les citoyens s’arment et forment des groupes d’autodéfense pour protéger leurs biens du saccage.

Plus de 200 incidents de pillage et de vandalisme ont été enregistrés mercredi, a indiqué le gouvernement, alors que le nombre de soldats déployés a doublé pour atteindre 5 000.

Mais la ministre de la Défense Nosiviwe Mapisa-Nqakula a déclaré avoir déposé une demande de déploiement de 25 000 soldats dans les deux provinces touchées par la violence le KwaZulu-Natal, où se trouve Durban, et le Gauteng, qui comprend Johannesburg.

Le gouvernement a subi des pressions pour mettre plus de bottes sur le terrain pour lutter contre les troubles.

The post Afrique du Sud-25 000 soldats pour calmer les violences appeared first on Africa Hot News.

]]>
http://africahotnews.com/2021/07/afrique-du-sud-25-000-soldats-pour-calmer-les-violences/feed/ 59
Décès de migrants rejoignant l’Europe par la mer en hausse http://africahotnews.com/2021/07/deces-de-migrants-rejoignant-leurope-par-la-mer-en-hausse/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=deces-de-migrants-rejoignant-leurope-par-la-mer-en-hausse http://africahotnews.com/2021/07/deces-de-migrants-rejoignant-leurope-par-la-mer-en-hausse/#respond Wed, 14 Jul 2021 15:50:23 +0000 http://africahotnews.com/?p=4043 Selon l'Organisation internationale pour les migrations, le nombre de migrants décédés en mer en tentant de rejoindre l'Europe a plus que doublé cette année

The post Décès de migrants rejoignant l’Europe par la mer en hausse appeared first on Africa Hot News.

]]>
Le nombre de migrants décédés en mer en tentant de rejoindre l’Europe a plus que doublé cette année, a déclaré mercredi l’Organisation internationale pour les migrations, appelant les États à prendre des mesures urgentes.

Les statistiques publiées par l’OIM dans un nouveau rapport indiquent qu’au moins 1 146 personnes sont mortes en mer en tentant d’atteindre l’Europe au cours du premier semestre 2021.

En 2020, 513 étaient décédés au cours de la même période, et 674 un an plus tôt.

Le rapport a révélé que : « Les organisations civiles de recherche et de sauvetage ont continué à faire face à des obstacles importants ».

Le rapport mentionne également que la majorité de leurs navires se sont échoués dans les ports européens, en grande partie en raison de saisies administratives et de procédures pénales et administratives en cours contre les membres d’équipage.

The post Décès de migrants rejoignant l’Europe par la mer en hausse appeared first on Africa Hot News.

]]>
http://africahotnews.com/2021/07/deces-de-migrants-rejoignant-leurope-par-la-mer-en-hausse/feed/ 0
Afrique du Sud- Réaction de l’UA face aux violences http://africahotnews.com/2021/07/afrique-du-sud-reaction-de-lua-face-aux-violences/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=afrique-du-sud-reaction-de-lua-face-aux-violences http://africahotnews.com/2021/07/afrique-du-sud-reaction-de-lua-face-aux-violences/#comments Wed, 14 Jul 2021 12:31:58 +0000 http://africahotnews.com/?p=4038 La Commission de l'Union africaine, UA a condamné mardi les violences meurtrières en Afrique du Sud suite à l'incarcération de l'ancien président Jacob Zuma

The post Afrique du Sud- Réaction de l’UA face aux violences appeared first on Africa Hot News.

]]>
La Commission de l’Union africaine (UA) a condamné mardi les violences meurtrières en Afrique du Sud suite à l’incarcération de l’ancien président Jacob Zuma.

« Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, condamne dans les termes les plus forts la flambée de violence qui a entraîné la mort de civils et des scènes effroyables de pillage de biens publics et privés, de destruction d’infrastructures, y compris la suspension de services essentiels au Kwazulu-Natal, au Gauteng et dans d’autres régions d’Afrique du Sud”, a indiqué la commission dans un communiqué.

« Le Président présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt et complet rétablissement aux blessés.

Le président appelle à “un rétablissement urgent de l’ordre, de la paix et de la stabilité dans le pays dans le plein respect de l’état de droit”. Il souligne que ne pas le faire peut avoir de graves répercussions non seulement dans le pays mais dans la région dans son ensemble.

Au moins 72 personnes ont été tuées dans les violences qui ont suivi l’incarcération de Zuma, qui a décidé mercredi dernier de se livrer à un établissement pénitentiaire, où il purgera 15 mois pour outrage au tribunal.

Il a été reconnu coupable d’avoir « délibérément » refusé de comparaître devant une commission judiciaire chargée d’enquêter sur la corruption au cours de ses près de dix ans au pouvoir.

C’était la première fois dans l’histoire de l’Afrique du Sud démocratique qu’un ancien président était envoyé en prison.

La police a également déclaré mardi soir que 1 234 personnes avaient été arrêtées pour leur rôle dans le pillage généralisé des entreprises et la destruction de biens dans les provinces du KwaZulu-Natal et du Gauteng.

The post Afrique du Sud- Réaction de l’UA face aux violences appeared first on Africa Hot News.

]]>
http://africahotnews.com/2021/07/afrique-du-sud-reaction-de-lua-face-aux-violences/feed/ 59
Afrique du Sud- 32 morts dans les violences pro-Zuma http://africahotnews.com/2021/07/afrique-du-sud-32-morts-dans-les-violences-pro-zuma/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=afrique-du-sud-32-morts-dans-les-violences-pro-zuma http://africahotnews.com/2021/07/afrique-du-sud-32-morts-dans-les-violences-pro-zuma/#respond Tue, 13 Jul 2021 12:19:14 +0000 http://africahotnews.com/?p=4028 Le bilan des violences et des pillages qui sévit depuis plusieurs jours en Afrique du Sud est passé à 32 avec l'annonce de 22 morts supplémentaires ce mardi

The post Afrique du Sud- 32 morts dans les violences pro-Zuma appeared first on Africa Hot News.

]]>
Le bilan des violences et des pillages qui sévit depuis plusieurs jours en Afrique du Sud est passé à 32, avec l’annonce de 22 morts supplémentaires mardi matin par le Premier ministre de la province du Kwazulu-Natal.

Le nombre de morts dans la province où les violences ont commencé vendredi est passé à 26, a déclaré Sihle Zikalala lors d’une conférence de presse.

Il a ajouté que six personnes étaient décédées dans la zone métropolitaine de Johannesburg, comme l’a confirmé lundi soir le président Cyril Ramaphosa.

L’armée a été appelée lundi pour maîtriser la violence en Afrique du Sud, au quatrième jour de violence initialement déclenchée par l’emprisonnement de l’ancien président Jacob Zuma.

Des incidents ont éclaté vendredi en zoulou, dont M. Zuma est originaire et où il a été incarcéré après avoir été condamné à 15 mois pour outrage à magistrat.

Depuis lors, les troubles se sont propagés aux quartiers les plus pauvres de Johannesburg, où le sort de M. Zuma est largement hors de propos.

Le président Cyril Ramaphosa a appelé les Sud-Africains à considérer les conséquences de leurs actes.

The post Afrique du Sud- 32 morts dans les violences pro-Zuma appeared first on Africa Hot News.

]]>
http://africahotnews.com/2021/07/afrique-du-sud-32-morts-dans-les-violences-pro-zuma/feed/ 0
Centrafricaine-Nouvelle dispute entre les mercenaires russes et MINUSCA http://africahotnews.com/2021/07/centrafricaine-nouvelle-dispute-entre-les-mercenaires-russes-et-minusca/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=centrafricaine-nouvelle-dispute-entre-les-mercenaires-russes-et-minusca http://africahotnews.com/2021/07/centrafricaine-nouvelle-dispute-entre-les-mercenaires-russes-et-minusca/#respond Mon, 12 Jul 2021 16:08:19 +0000 http://africahotnews.com/?p=4023 La tension entre les mercenaires de Wagner sous contrôle russe et les casques bleus de l'ONU (MINUSCA) est toujours vive en République centrafricaine (RCA).

The post Centrafricaine-Nouvelle dispute entre les mercenaires russes et MINUSCA appeared first on Africa Hot News.

]]>
La tension entre les mercenaires de Wagner sous contrôle russe et les casques bleus de l’ONU est toujours vive en République centrafricaine (RCA), quelques jours après la tentative d’arrestation d’un responsable militaire dans le pays, ont rapporté lundi les médias locaux.

Soupçonné de vendre des armes et des munitions à des jeunes de la ville centrale de Bria, un capitaine de l’armée nationale du pays a été poursuivi et failli être arrêté par des mercenaires russes de la compagnie Wagner.

Le capitaine se cache actuellement, selon une agence d’information basée en RCA, Corbeau News Centrafrique.

La situation sécuritaire a contraint de nombreuses personnes à fuir Bria vers la capitale Bangui.

D’après des personnes ayant quitté la zone, les mercenaires russes auraient prévu de mener une opération d’envergure dans divers quartiers de la ville au cours des prochains jours.


Certains des jeunes ont informé la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) de la situation après que des mercenaires Wagner lourdement armés sont entrés dans le quartier de Mandet, situé dans le centre-ville.

Les casques bleus de l’ONU auraient suivi les hommes de Wagner et pris des positions dans des coins stratégiques du district de Mandet, forçant les mercenaires de Wagner à retourner à leur base.

Wagner, une société militaire russe privée, opérerait en RCA à l’invitation du gouvernement.

The post Centrafricaine-Nouvelle dispute entre les mercenaires russes et MINUSCA appeared first on Africa Hot News.

]]>
http://africahotnews.com/2021/07/centrafricaine-nouvelle-dispute-entre-les-mercenaires-russes-et-minusca/feed/ 0
Côte d’Ivoire-Lex Président Bédié rencontre Laurent Gbagbo http://africahotnews.com/2021/07/cote-divoire-lex-president-bedie-rencontre-laurent-gbagbo/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=cote-divoire-lex-president-bedie-rencontre-laurent-gbagbo http://africahotnews.com/2021/07/cote-divoire-lex-president-bedie-rencontre-laurent-gbagbo/#comments Sun, 11 Jul 2021 16:06:41 +0000 http://africahotnews.com/?p=4019 Les anciens Présidents Ivoiriens Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié se sont rencontrés samedi à Daoukro lors des retrouvailles fraternelles très attendues.

The post Côte d’Ivoire-Lex Président Bédié rencontre Laurent Gbagbo appeared first on Africa Hot News.

]]>
Un accueil chaleureux samedi à Daoukro en Côte d’Ivoire pour l’ancien président Laurent Gbagbo lors des retrouvailles fraternelles très attendues avec son prédécesseur et ancien rival devenu allié Henri Konan Bédié.

Les deux anciens chefs d’Etat se sont chaleureusement embrassés avant de marcher main dans la main sur quelques dizaines de mètres, saluant la foule, et assis côte à côte pour assister à plusieurs spectacles et discours.


Henri Konan Bédié avait rendu visite à Gbagbo fin juillet 2019 à Bruxelles, où ce dernier résidait en liberté conditionnelle en attendant la confirmation de son acquittement à la Cour pénale internationale (CPI).

Désormais libre, Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire le 17 juin et c’est la première fois qu’il rencontre Bédié depuis son retour. “Une marque de réconciliation”, a-t-il déclaré.

« Bédié-Gbagbo, unis pour une opposition plus forte » : dix ans plus tard, le mot d’ordre est union, à l’image des nombreux tee-shirts, pagnes et banderoles des militants présents à Daoukro.

Au cours de l’occasion capitale, Gbagbo a finalement pris la parole lui-même.

“L’acte que je pose en venant le président Henri Konan Bédié chez lui est un acte de réconciliation et c’est un acte de reconnaissance , Avec le parcours que j’ai, je peux prendre la parole en Côte d’Ivoire sans que ça ne soit la politique ? Donc assumons de faire la politique,” a noté l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo dans un discours prononcé devant de nombreux militants.

Dans son discours de 30 minutes devant le militant social et les participants de la classe politique, Gbagbo a contesté le troisième mandat controversé du président Alassane Ouattara dont la réélection en 2020 a vu un boycott par l’opposition qui le considérait comme inconstitutionnel.

The post Côte d’Ivoire-Lex Président Bédié rencontre Laurent Gbagbo appeared first on Africa Hot News.

]]>
http://africahotnews.com/2021/07/cote-divoire-lex-president-bedie-rencontre-laurent-gbagbo/feed/ 51