Home » others » Togo-Sécuritaire routière : Le projet de permis de conduire pour motocyclistes refait surface

Togo-Sécuritaire routière : Le projet de permis de conduire pour motocyclistes refait surface

Alors que le nombre de cas d’accidents de la circulation est en hausse au second semestre de l’année 2020, le projet de permis de conduire pour motocyclistes en berne depuis l’an dernier « va revoir le jour », a averti jeudi le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame.

Alors que 2 627 accidents de circulation, avec 3 734 blessés et 247 morts ont été enregistrés au premier semestre 2020, les chiffres de juillet à décembre de l’année dernière sont alarmants : 4 503 accidents de la circulation, 5 780 blessés et 335 morts sont signalés au second semestre 2020. C’est ce que le ministre en charge de la Sécurité, Yark Damehame et Affoh Atcha Dédji, ont indiqué le jeudi 21 décembre 2021, lors du point de presse bilan de la situation sécuritaire et des accidents de la circulation.

Selon Yark Damehame, 70% de ces accidents de circulation impliquent les motocyclistes. Face à ce constat, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile laisse a indiqué que le projet de permis moto « va revoir le jour ».

Annoncé l’année dernière, le projet d’instauration de permis de conduire pour les motocyclistes a été mis en berne, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus Covid-19.

Par ce projet, le gouvernement entend donner la culture du code de la route aux usagers d’engins à deux roues souvent impliqués dans les accidents de circulations. Objectif : réduire les accidents sur nos routes.