25 C
Canada
Saturday, October 16, 2021
AccueilACTUALITÉSCôte d'Ivoire-Lex Président Bédié rencontre Laurent Gbagbo

Côte d’Ivoire-Lex Président Bédié rencontre Laurent Gbagbo

Un accueil chaleureux samedi à Daoukro en Côte d’Ivoire pour l’ancien président Laurent Gbagbo lors des retrouvailles fraternelles très attendues avec son prédécesseur et ancien rival devenu allié Henri Konan Bédié.

Les deux anciens chefs d’Etat se sont chaleureusement embrassés avant de marcher main dans la main sur quelques dizaines de mètres, saluant la foule, et assis côte à côte pour assister à plusieurs spectacles et discours.


Henri Konan Bédié avait rendu visite à Gbagbo fin juillet 2019 à Bruxelles, où ce dernier résidait en liberté conditionnelle en attendant la confirmation de son acquittement à la Cour pénale internationale (CPI).

Désormais libre, Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire le 17 juin et c’est la première fois qu’il rencontre Bédié depuis son retour. “Une marque de réconciliation”, a-t-il déclaré.

« Bédié-Gbagbo, unis pour une opposition plus forte » : dix ans plus tard, le mot d’ordre est union, à l’image des nombreux tee-shirts, pagnes et banderoles des militants présents à Daoukro.

Au cours de l’occasion capitale, Gbagbo a finalement pris la parole lui-même.

“L’acte que je pose en venant le président Henri Konan Bédié chez lui est un acte de réconciliation et c’est un acte de reconnaissance , Avec le parcours que j’ai, je peux prendre la parole en Côte d’Ivoire sans que ça ne soit la politique ? Donc assumons de faire la politique,” a noté l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo dans un discours prononcé devant de nombreux militants.

Dans son discours de 30 minutes devant le militant social et les participants de la classe politique, Gbagbo a contesté le troisième mandat controversé du président Alassane Ouattara dont la réélection en 2020 a vu un boycott par l’opposition qui le considérait comme inconstitutionnel.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News