25 C
Canada
Wednesday, December 8, 2021
AccueilACTUALITÉSBurkina-Faso-Deux ministres limogés par Christian Kaboré

Burkina-Faso-Deux ministres limogés par Christian Kaboré

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a limogé les ministres de la Défense et de la Sécurité face à la pression croissante de l’opposition suite aux attaques terroristes meurtrières.

Remplaçant l’ancien ministre de la Défense Cheriff Sy, Kaboré sera secondé par le colonel major Barthelemy Simpore au poste de ministre délégué à la défense.

Ousseni Compaoré a également été remplacé par Maxime Koné au poste de ministre de la sécurité.

« La formation du nouveau gouvernement s’inscrit dans ma volonté de donner un nouveau souffle à nos engagements face aux défis majeurs de la Nation», a tweeté Kaboré.

Cette décision intervient après que le gouvernement a fait face à de sévères critiques à la suite des récentes attaques terroristes dans le pays.

Le massacre de Solhan le 4 juin au cours duquel des hommes armés ont tué plus de 130 civils, ainsi que l’embuscade qui a entraîné la mort d’une dizaine de policiers le 21 juin 2021 ont été les principaux déclencheurs du changement.

Une série de manifestations ont eu lieu et d’autres sont prévues par l’opposition les 3 et 4 juillet pour protester contre la montée de l’insécurité dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Mi-juin, l’opposition a appelé à la démission du Premier ministre et du ministre de la Défense sur fond de violences meurtrières.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News