25 C
Canada
Wednesday, July 28, 2021
AccueilACTUALITÉSAfrique-Relance Économique : 100 milliards de dollars attendus de L'IDA

Afrique-Relance Économique : 100 milliards de dollars attendus de L’IDA

Les dirigeants africains se sont réunis jeudi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour plaider auprès de la Banque mondiale de nouveaux plans d’aide pour financer leur relance économique et un meilleur accès aux vaccins contre le Covid-19.

Les dirigeants recherchent 100 milliards de dollars pour un fonds pivot de la Banque mondiale qui fournit une assistance aux pays aux revenus les plus faibles, alors que la pandémie de COVID-19 continue d’accroître les pressions financières sur les économies.

23 dirigeants africains ont fixé l’objectif dans une déclaration conjointe après le sommet selon la Banque mondiale.

En avril, la banque avait accéléré son processus de vingtième reconstitution de l’Association internationale de développement, également connue sous le nom d’IDA, après que le fonds a fourni une aide massive pour aider les pays à faire face à la pandémie de COVID-19.

Selon le Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, ces 100 milliards de dollars “seraient le plus gros montant levé dans l’histoire de l’IDA. Le précédent était de 82 milliards de dollars.

Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki, s’est fait l’écho de l’importance de la restructuration de la dette. “Nous ne nous lasserons jamais d’appeler à une restructuration urgente de la dette accompagnée d’une politique audacieuse qui va au-delà des droits spéciaux pour atténuer le besoin urgent de liquidités immédiates pour les achats de vaccins et pour jeter les bases d’une reprise économique.” a déclaré Faki.

À en croire la banque mondiale, déclare que les pays africains sont aux prises avec les impacts dévastateurs de la pandémie de COVID-19, un soutien continu, en particulier de l’IDA, est essentiel pour les aider à répondre à leurs besoins de financement.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News