25 C
Canada
Wednesday, December 8, 2021
AccueilACTUALITÉSMali-Manifestation contre la présence militaire française

Mali-Manifestation contre la présence militaire française

Des militants maliens ont encore manifesté vendredi dans la capitale Bamako, contre la présence militaire française, appelant au retrait total des troupes françaises du pays.


Tout en agitant des drapeaux russes, les manifestants brandissaient des banderoles appelant à une plus grande coopération entre le Mali et la Russie.

Selon les médias locaux, le nombre des participants à cette marche organisée par
le groupe politique marginal « Yerewolo Debouts sur les remparts », étaient inférieurs à ce que ces derniers avaient espéré après de fortes pluies plus tôt dans la journée d’hier.

Cette manifestation intervient alors que le ministre allemand de la Défense annonçait que 12 soldats allemands et un soldat d’un autre pays avaient été blessés à la suite d’une attaque contre des soldats participant à une mission des Nations Unies au Mali.

La mission des Nations Unies dans le pays, la MINUSMA, avait déclaré plus tôt que 15 casques bleus avaient été blessés lorsqu’une base opérationnelle temporaire dans la région de Gao a été la cible d’un véhicule piégé.

“Il y a des Allemands blessés, cela nous a attristés parce que l’Allemagne ici n’est pas considérée comme une force d’occupation. Mais ils sont manipulés par les Français, en fait. L’Allemagne est venue ici avec de bonnes intentions pour nous protéger des terroristes, mais aujourd’hui ils se retrouvent à l’intérieur des schémas machiavéliques de la France », selon Pape Diallo, porte-parole de la plateforme de protestation « Yerewolo – Debout sur Les Remparts ».

L’Allemagne compte des centaines de soldats participant à des missions de stabilisation de l’ONU et d’entraînement de l’Union européenne dans ce pays d’Afrique de l’ouest qui tente de contenir une insurrection extrémiste islamique depuis 2012.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News