25 C
Canada
Wednesday, December 8, 2021
AccueilACTUALITÉSCôte d'Ivoire-Retour triomphal de Gbagbo dans son village natal

Côte d’Ivoire-Retour triomphal de Gbagbo dans son village natal

Des milliers de partisans ont accueilli l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, criant “Hourra” et faisant clignoter le signe V pour la victoire alors qu’il effectuait un retour triomphal dans son village natal dimanche.

“Merci pour une si grande participation”, a déclaré Gbagbo, à la foule peu de temps après son arrivée à Mama.

“Dix ans, c’est long”, a-t-il ajouté, faisant référence à la décennie qu’il a passée à faire face à des accusations de crimes contre l’humanité devant la Cour Pénale internationale (CPI).

Le village du sud-ouest de ce pays d’Afrique de l’Ouest est en effervescence en prévision de la visite depuis que Gbagbo est revenu d’Europe en Côte d’Ivoire le 18 juin après avoir été définitivement acquitté par le tribunal international.

L’homme de 76 ans a été jugé pour des accusations de violences qui ont fait environ 3 000 morts après avoir refusé de concéder la défaite électorale de 2010 au président actuel Alassane Ouattara.

Dimanche, Gbagbo s’est rendu à Mama par la route, s’arrêtant d’abord dans la capitale Yamoussoukro, au centre du pays, premier producteur mondial de cacao.

Il s’est ensuite rendu dans la ville de Blouzon, près de Mama, pour se rendre sur la tombe de sa mère Marguerite Gado, décédée en 2014 alors qu’il était en prison à la CPI de La Haye.

Mama avait commencé à bourdonner à l’aube, son artère principale obstruée par des autocars, des motos et des voitures remplies de partisans de l’ancien président.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News