25 C
Canada
Wednesday, December 8, 2021
AccueilACTUALITÉSAfrique du Sud-Jacob Zuma emprisonné pour 15 mois

Afrique du Sud-Jacob Zuma emprisonné pour 15 mois

Dans une décision sans précédent, la Cour constitutionnelle sud-africaine a condamné mardi l’ancien président Jacob Zuma à 15 mois de prison pour outrage au tribunal.

Zuma, 78 ans, a été reconnu coupable d’avoir “délibérément” refusé de comparaître à plusieurs reprises devant une commission judiciaire enquêtant sur la corruption au cours de ses neuf ans de règne.

“La Cour constitutionnelle estime qu’il ne fait aucun doute que M. Zuma est coupable d’outrage au tribunal”, a déclaré la juge Sisi Khampepe, la première à condamner un ancien président à une peine de prison.

Une requête avait été déposée contre Zuma par une commission créée depuis 2018, il y a environ quatre mois, l’accusant d’avoir refusé de comparaître devant elle à plusieurs reprises malgré une ordonnance du tribunal exigeant sa présence.

Le tribunal a ordonné à l’ancien président de se rendre au poste de police de Nkandla près de son domicile ou au poste de police central de Johannesburg dans les cinq jours.

Khampepe a déclaré que si Zuma ne se rendait pas, le ministre de la police ou le commissaire national de la police devrait prendre les mesures nécessaires pour s’assurer qu’il soit emmené dans un établissement pénitentiaire.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News