25 C
Canada
Saturday, June 12, 2021
AccueilACTUALITÉSRDC-Éruption du volcan Nyiragongo: Des fuites vers le Rwanda

RDC-Éruption du volcan Nyiragongo: Des fuites vers le Rwanda

Le mont Nyiragongo, l’un des volcans les plus actifs du monde, dans l’est de la République démocratique du Congo, est entré en éruption samedi soir et a contraint des milliers de résidents de Goma au Nord-Kivu à fuir vers le Rwanda.

L’Observatoire des Volcans et la Protection Civile ont confirmé l’éruption du volcan Nyiragongo à 19 heures, heure locale.

Des sources ont déclaré que la lave semblait couler vers le nord en direction de Goma.

Des témoins de la ville frontalière rwandaise de Rubavu ont déclaré que des personnes transportant des bagages, notamment des valises, des matelas et d’autres effets personnels, sont arrivées en masse au Rwanda alors qu’une lueur rouge remplissait le ciel au-dessus de la ville d’environ 2 millions de personnes.

Le district de Rubavu a accueilli plus de 3500 Congolais cherchant refuge contre l’éruption, a déclaré le ministère rwandais de la gestion des urgences dans un tweet.

Il a noté qu’un plan d’urgence national était en place pour assurer la sécurité et les services humanitaires aux résidents en fuite.

Auparavant, le gouverneur de la province du Kivu, Constant Ndima, a exhorté les habitants paniqués de Goma et des environs à rester calmes, affirmant que les autorités les informeraient sur la sécurité à la suite d’informations d’experts.

Les autorités congolaises ont exhorté tous les propriétaires de stations-service à prendre des dispositions pour vider les réservoirs afin d’éviter d’éventuelles explosions.

Les médecins d’urgence ont également été tenus de ne pas quitter la ville mais de rester en attente car les hôpitaux voisins ont été invités à évacuer les patients vers les établissements de santé.

Au moins 250 personnes ont été tuées lors de la dernière éruption du Nyiragongo en 2002 et 120 000 sont restées sans abri après que de la lave se soit déversée à Goma.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News