25 C
Canada
Saturday, October 16, 2021
AccueilACTUALITÉSAfrique-Sommet de financement africain: Plusieurs Chefs d'État attendus à Paris

Afrique-Sommet de financement africain: Plusieurs Chefs d’État attendus à Paris

Plusieurs dirigeants africains ont atterri ce lundi à Paris pour le Sommet du financement de l’économie africaine prévu demain mardi et mercredi.

Parmi les arrivants figuraient plusieurs chefs d’État comme les présidents Kagame du Rwanda, Buhari du Nigéria, Faure Gnassingbé du Togo, Dennis Sassou N’guesso de la République du Congo, Tshisekedi de la RDC, Ramaphosa d’Afrique du Sud entre autres.

Le sommet intervient un jour après que le président Emmanuel Macron a annoncé l’annulation de la dette française du Soudan d’environ 5 milliards de dollars dans un effort pour soutenir les dirigeants de transition du pays.

La réunion a été vantée par certains observateurs comme une tentative de créer un «nouvel accord» pour les économies africaines.

Le Fonds monétaire international a averti à la fin de 2020 que l’Afrique risquait d’être en deçà de son développement avec un déficit financier de 290 milliards de dollars jusqu’en 2023.

Le Sommet vise à renforcer la persévérance économique de l’Afrique alors même que la pandémie pèse sur les progrès économiques du monde.

Plusieurs appels au soulagement de la dette africaine ont été lancés en 2020 au début de la pandémie.

La dette africaine vaut trois cent soixante-cinq milliards de dollars, ce qui ne représente que 2% de la dette mondiale.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News