25 C
Canada
Tuesday, November 30, 2021
AccueilACTUALITÉSTchad- L'UA appelle à la fin du régime militaire

Tchad- L’UA appelle à la fin du régime militaire

L’Union africaine (UA) a appelé à la fin du régime militaire au Tchad, dont le président a été tué par des rebelles dans la nuit du lundi et mardi dernier.

L’armée a immédiatement annoncé que le fils d’Idriss Déby dirigera un conseil militaire pendant 18 mois avant la tenue des élections.

Les partis d’opposition ont également condamné ce qu’ils ont appelé un «coup d’État dynastique».

Les syndicats ont appelé à une grève générale, tandis que le groupe rebelle annonce un autre combat contre le régime militaire.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a exprimé sa “grave préoccupation” au sujet de la prise de contrôle militaire dirigé par le général Mahamat Déby Itno, et de la dissolution du parlement.

L’organe de sécurité de 15 membres de l’Union Africaine a discuté de la situation jeudi mais a attendu après les funérailles de Déby vendredi pour publier sa déclaration.

L’UA demande donc que le pouvoir soit rendu aux autorités civiles “dans les meilleurs délais”, confonforment à la construction du pays, qui recommande que le président du parlement prenne le relais en cas de décès du président avant l’organisation de nouvelles élections.

Déby, 68 ans, vient d’être élu pour un sixième mandat lorsque l’armée a annoncé mardi qu’il avait été mortellement blessé lors d’un affrontement avec des rebelles de Fact dans la région nord du Kanem.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News