25 C
Canada
Saturday, November 27, 2021
AccueilACTUALITÉSTchad- Idriss Déby meurt sur le champ de bataille

Tchad- Idriss Déby meurt sur le champ de bataille

Le Chef de l’État Tchadien Idriss Déby Itno, est décédé des suites de blessures subies lors d’un combat dans le nord du pays, où il s’était rendu pour rendre visite aux soldats combattant les rebelles.

Déby , 68 ans, «vient de souffler sa dernière défense de la nation souveraine sur le champ de bataille» ce week-end, a déclaré le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu ce mardi à la télévision d’État, un jour après que Deby a été déclaré vainqueur d’un élection présidentielle.

Les circonstances exactes de la mort de Déby n’étaient pas immédiatement claires.

L’armée a déclaré que le président commandait son armée ce week-end alors qu’elle combattait les rebelles qui avaient lancé une incursion majeure dans le nord du pays le jour du scrutin le 11 avril.

Agouna a également déclaré qu’un conseil militaire dirigé par le fils du défunt président âgé de 37 ans, le général Mahamat Idriss Deby, remplacerait le Maréchal.

Un couvre-feu a été imposé et les frontières du pays ont été fermées à la suite de la mort du président.

Officier de formation, Idriss Déby est arrivé au pouvoir en 1990 par un soulèvement armé. Il était un allié de longue date de la France et d’autres puissances occidentales dans la bataille contre les groupes djihadistes dans la région du Sahel en Afrique.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News