25 C
Canada
Wednesday, December 8, 2021
AccueilACTUALITÉSMozambique- 100 millions de dollars pour soutenir les réfugiés

Mozambique- 100 millions de dollars pour soutenir les réfugiés

La Banque mondiale a accordé mercredi, 100 millions de dollars pour un projet de relèvement d’urgence dans le nord du Mozambique, où des centaines de milliers de personnes ont été déplacées par une insurrection jihadiste.

Un accord de financement qui fait partie d’un projet triennal de 700 millions de dollars a été signé par le gouvernement et le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) qui supervise le projet.

La province de Cabo Delgado, riche en gaz, est battue par une insurrection jihadiste sanglante depuis 2017 par un groupe connu localement sous le nom d’al-Shabab.

Dans une intensification majeure de la violence, des militants liés à l’État islamique ont attaqué la ville côtière de Palma le 24 mars, tuant des dizaines de personnes et en chassant plus de 25 000 personnes de la ville.

Trois ans de violence ont tué au moins 2 800 personnes selon Acled, une organisation non gouvernementale (ONG).

Le président Filipe Nyusi, qui a assisté à la cérémonie de signature à Pemba, la capitale de la province, a déclaré que “Malgré la douleur et le chagrin qui ont caractérisé la vie des Mozambicains”, l’accord contribuera à faire face à une “catastrophe humanitaire”.

« Le cœur de ce plan est de sortir les familles des situations de vulnérabilité grâce à l’inclusion socio-économique », a déclaré le président.

Le gouvernement a également cherché à “rétablir la normalité dans les zones touchées” où environ 700 000 personnes ont été déplacées, a-t-il ajouté.

Quant au directeur de l’UNOPS pour l’Afrique orientale et australe, Rainer Frauenfeld, le financement intervient comme “une persévérance qui va au-delà de l’aide humanitaire pure qui a été fournie et qui contribuera au développement local”.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News