25 C
Canada
Saturday, October 16, 2021
AccueilRegionBéninBénin- Patrice Talon promet de poursuivre les auteurs des violences

Bénin- Patrice Talon promet de poursuivre les auteurs des violences

Le président béninois Patrice Talon s’est engagé mercredi à poursuivre et punir les responsables des violences pré-électorales qui ont éclaté à l’intérieur du pays, à la vielle de sa réélection avec plus de 86% des voix.

Le Bénin s’est réveillé mercredi après une nuit très calme, sans violence et sans fête. La réélection de Patrice Talon, qui faisait face à deux candidats inconnus du grand public, n’a pas surpris beaucoup de monde dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Talon n’a pas prononcé de discours pour remercier ses électeurs, mais il s’est rendu à l’hôpital mercredi matin pour rendre visite aux membres des forces de défense et de sécurité blessés lors des manifestations pré-électorales qui ont éclaté la semaine dernière dans plusieurs communes du centre du pays, fief de l’ancien président Thomas Boni Yayi.

« Le constat est triste et révoltant. », déplore Patrice Talon qui indique que vingt-huit soldats avaient été blessés lors de ces dernières violences.

« 28 de nos braves fils, en charge de notre sécurité au quotidien et dont la mission était d’assurer le convoyage de matériels divers vers nos paisibles populations à l’intérieur du pays et vers les pays de l’hinterland ont été attaqués, séquestrés, torturés et blessés par des individus répondant visiblement à des appels à manifester de personnalités politique», a noté le Président.

« Je salue la bravoure de nos miraculés qui, dans un engagement remarquable, ont fait montre de professionnalisme. Le peuple entier par ma voix leur est reconnaissant. Mes encouragements au corps médical qui s’investit à leurs côtés pour leur prodiguer les meilleurs soins possibles.
Nous ne ménagerons aucun effort afin de les accompagner jusqu’à totale guérison.» a-t-il ajouté.

Mr Talon a également rassure que “ la lumière sera faite sur les auteurs directs et acteurs indirects de ces troubles afin qu’ils puissent répondre de leurs actes”.

« J’invite les uns et les autres à la retenue et au sens de responsabilité. Le développement de notre Nation est une cause commune qui doit aller au-delà des éventuels clivages inhérents à la vie politique.» a-t-il conclu.

Les manifestants dénonçant l’absence d’une opposition crédible au scrutin de dimanche avaient mis en place des barricades sur les routes principales, coupant la circulation du sud au nord. Ils ont été finalement dispersés par les forces de sécurité à l’aide de gaz lacrymogène puis de balles réelles.

Notons que d’après les résultats provisoires proclamé mardi soir par la Commission électorale, Patrice Talon est victorieux avec 86,37% des voix, contre Corentin Kohoue (2,3%) et Alassane Soumanou (11,29%) sur un taux de participation de 50,17%.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News