25 C
Canada
Saturday, October 16, 2021
AccueilOthersTchad: Plusieurs tués lors de l'arrestation de l'opposant Yaya Dillo

Tchad: Plusieurs tués lors de l’arrestation de l’opposant Yaya Dillo


L’ancien chef rebelle qui envisage de participer à l’élection présidentielle au Tchad, Yaya Dillo a déclaré que plusieurs membres de sa famille, dont sa mère, avaient été tués ce dimanche 28 février 2021.

Au moins deux personnes ont été tuées après que les forces de sécurité ont tenté d’arrêter Yaya Dillo, un candidat de l’opposition à l’élection présidentielle au Tchad.

Dillo, qui prévoit de se présenter aux élections d’avril, a déclaré à Reuters qu’il avait été attaqué chez lui par des membres de la garde présidentielle dimanche matin, indiquant que cinq membres de sa famille avaient été tués, dont sa mère.

Le gouvernement a publié une déclaration selon laquelle les forces de sécurité tentaient d’arrêter Dillo après qu’il aurait refusé de répondre à deux mandats judiciaires et rencontré une résistance armée. La fusillade qui a suivi a fait deux morts et cinq blessés, selon le communiqué.

Un porte-parole du gouvernement a déclaré que Dillo avait tiré le premier, avant que les forces de sécurité ne ripostent.

Cependant les autorités tchadiennes n’ont pas encore confirmé la détention de l’opposant.

Dillo est un ancien chef rebelle qui s’est battu contre le président Idriss Déby Itno en 2006 avant de rejoindre son gouvernement.

L’homme de 45 ans a récemment été le représentant du Tchad auprès de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Grâce à une nouvelle constitution adoptée il y a trois ans, Déby, au pouvoir depuis 1990, a le feu vert de rester à la magistrature suprême de son pays jusqu’en 2033.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News