25 C
Canada
Saturday, October 16, 2021
AccueilOthersTchad- Idriss Deby en campagne pour un 6e mandat

Tchad- Idriss Deby en campagne pour un 6e mandat

Le président tchadien Idriss Deby Itno a lancé samedi sa campagne électorale pour un sixième mandat, appelant à l’unité après l’interdiction et la rupture des manifestations de ses opposants.

Le premier rassemblement depuis le début de la période électorale officielle jeudi a été organisé par le Mouvement patriotique du salut (MPS) de Deby dans un stade bondé de la capitale, N’Djamena.

Deby, qui a gouverné pendant 30 ans a déclaré qu’il s’était battu pour l’unité nationale, tout en traçant une ligne dans le sable pour ses adversaires.

“Les gens doivent savoir que démocratie n’est pas synonyme de désordre”, a averti le président sortant qui ajoute que “Ceux qui croient en cela devraient aller ailleurs.”

Jeudi, trois candidats de l’opposition ont quitté la course avant le scrutin du 11 avril avec l’un d’eux , Mahamat Yosko Brahim qui estime que le climat n’était “pas favorable à des élections présidentielles justes et transparentes”.

Leur retrait laisse une demi-douzaine de candidats, dont Deby, qui dirige le pays depuis 1990.

Un autre candidat autorisé qui s’est retiré jeudi, Saleh Kebzabo, a dénoncé ce qu’il a appelé la “militarisation claire du climat politique” après que la police et les troupes ont perquisitionné le domicile d’une autre figure de l’opposition, Yaya Dillo Djerou.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News