25 C
Canada
Sunday, October 17, 2021
AccueilOthersSénégal- L'artiste Sénégalais Thione Seck est décédé

Sénégal- L’artiste Sénégalais Thione Seck est décédé

Thione Seck, l’une des plus
grandes stars de la musique du Sénégalaise au cours des quatre dernières décennies, est décédé dimanche à Dakar à l’âge de 66 ans, annonce son avocat.

“Il est décédé ce matin d’une maladie à l’hôpital de Fann”, a déclaré à l’AFP l’avocat Ousmane Seye, confirmant les informations des médias sénégalais.

Thione Ballago Seck, issu d’une famille de chanteurs «griot», était l’un des musiciens les plus connus du pays d’Afrique de l’Ouest, aux côtés de Youssou Ndour, Omar Pene, Ismael Lo et son propre fils, Wally Seck.

Dans les années 1970, il a chanté dans l’Orchestre Baobab, connu pour jouer un mélange de salsa afro-cubaine et de musique traditionnelle sénégalaise.

Le chanteur et parolier a fondé Raam Daam dans les années 1980, qui est devenu l’un des fournisseurs les plus populaires de mbalax, un genre combinant funk, reggae, dance music et rythmes locaux.

Certains de ses succès incluent “Allo Petit”, “Orientissime” et “Diaga”.

Des hommages ont afflué après l’annonce de sa mort, le Président Macky Sall a également rendu hommage à Thione, un ” talentueux, libre et consistant dans la création”.


Les dernières années du chanteur ont été marquées par un scandale juridique de longue date. Il a été arrêté en mai 2015 après la découverte de faux billets d’une valeur de 50 millions d’euros dans son domicile à Dakar.

Seck a été détenu pendant neuf mois avant le procès, mais toutes les charges ont été abandonnées par la suite.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News