Le Chef de l’État nigérien Mahamadou Issoufou a remporté lundi le prix Ibrahim Mo de 5 millions de dollars de cette année pour ses réalisations dans le leadership africain.
Le prix qui n’avait pas été décerné depuis quatre ans, a distingué Mahamadou Issoufou
pour son travail de promotion du progrès économique et de participation aux efforts régionaux pour étouffer la menace des militants islamistes.
Issoufou a été élu pour la première fois en 2011 et réélu en 2016. Il quitte la magistrature suprême de son pays après avoir purgé deux mandats, contrairement à d’autres dirigeants africains, qui ont profité des réformes Constitutionnelles pour briguer plusieurs mandats à la tête de leurs pays.
«Face aux problèmes politiques et économiques les plus graves, notamment l’extrémisme violent et la désertification croissante, le président Mahamadou Issoufou a conduit son peuple sur la voie du progrès», a déclaré Festus Mogae, président du comité des prix et ancien président du Botswana.
Le nombre de Nigériens vivant en dessous du seuil de pauvreté est tombé à 40% contre 48% il y a dix ans, a déclaré Mogae, ajoutant que le pays avait également progressé dans l’amélioration des opportunités pour les femmes.
Le mois prochain, Issoufou sera succédé par l’ancien ministre de l’Intérieur, Mohamed Bazoum, qui a remporté le second tour de la présidentielle en février.
Dans un twitte, le Chef de l’État a affirmé que ce prix honore le peuple nigérien tout entier.
« Je considère ce prix comme un encouragement pour continuer à penser et à agir en vue de promouvoir les valeurs démocratiques et la bonne gouvernance non seulement au Niger mais aussi en Afrique et dans le monde. », a-t-il confié.
Mahamadou Issoufou devient le sixième chef d’État africain à remporter le prix, supposé récompenser chaque année un leadership d’excellence en Afrique.