25 C
Canada
Wednesday, July 6, 2022
AccueilRegionCongo RDCRDC- Le corps de l'ambassadeur italien Luca Attanasio atterrit à Rome

RDC- Le corps de l’ambassadeur italien Luca Attanasio atterrit à Rome

Le corps de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, tué lundi dans une attaque en RDC, est arrivé mardi soir à Rome.

Un avion militaire, un Boeing 767, a quitté l’aéroport de Goma, la capitale du Nord-Kivu, a atterri peu après 23h00 (22h00 GMT) à l’aéroport de Ciampino, près de la capitale italienne, avec les corps du diplomate et son escorte dans des cercueils drapés du drapeau italien, selon la télévision publique Rai et l’agence de presse Ansa.

L’arrivée du défunt dans son pays d’origine au lendemain de l’attaque attribuée par Kinshasa aux rebelles hutus rwandais, qui nient toute implication.

Luca Attanasio, 43 ans, son garde du corps Vittorio Iacovacci et un chauffeur congolais du Programme alimentaire mondial (PAM), Moustapha Milambo, étaient tous morts dans l’attaque de lundi.

L’incident est survenu alors que le convoi du PAM dans lequel ils voyageaient a été pris en embuscade dans la province orientale du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, près de la frontière avec le Rwanda.

Appel officiel pour une enquête

Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a déclaré mercredi, que son pays a déposé une demande officielle auprès des Nations Unies afin qu’elles fassent la lumière sur les circonstances du décès de ce diplomate.

« Nous avons officiellement demandé au PAM (Programme alimentaire mondial) et aux Nations Unies d’ouvrir une enquête pour clarifier ce qui s’est passé, les raisons des dispositifs de sécurité utilisés et qui était responsable de ces décisions. » a-t-il confié.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News