25 C
Canada
Saturday, May 25, 2024
AccueilOthersOuganda- L'opposant Bobi Wine compte retirer son recours

Ouganda- L’opposant Bobi Wine compte retirer son recours

Le chef de l’opposition ougandaise Robert Kyagulanyi, mieux connu sous son nom de scène Bobi Wine, a annoncé qu’il retirait le recours déposé devant la Cour suprême pour contester la réélection du président Yoweri Museveni le mois dernier.

En annonçant sa décision lundi 22 février 2021, Wine a déclaré que les autorités l’avaient empêché de présenter une affaire, évoquant le verrouillage par la police des bureaux de son parti et l’armée refusant l’accès à ses avocats et aux responsables de son parti de la plate-forme d’unité nationale.

Il a également accusé la Cour suprême d’avoir rejeté jusqu’à 200 affidavits.

L’homme de 39 ans estime que le tribunal n’avait pas l’intention de servir la justice dans cette affaire et qu’il ne participerait pas à ce qu’il qualifie de “la moquerie” devant la justice.

« D’ailleurs, pour les raisons que nous avons exposées ci-dessus, nous avons décidé de nous retirer de leur tribunal. Les tribunaux ne sont pas indépendants; il est clair que ces personnes travaillent pour M. Museveni », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Museveni, un ancien chef de la guérilla qui dirige le pays d’Afrique de l’Est depuis 1986, a de nouveau été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 14 janvier 2021 en Ouganda, avec 59% des voix, tandis que Bobi Wine a obtenu 35% selon les résultats officiels.

Ce dernier, par l’intermédiaire de ses avocats avait a déposé un recours le 1er février cherchant à annuler le scrutin.

La popstar et législateur avait également demandé au tribunal de s’assurer que Museveni ne puisse plus jamais se présenter à une élection, l’accusant d’avoir orchestré la violence, utilisant des soldats pour pré-cocher les bulletins de vote.

Lire aussi: Bénin- Présidentielle: Patrice Talon n’affrontera que deux candidats

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News