Mohamed Bazoum du parti au pouvoir a remporté le second tour de l’élection présidentielle au Niger avec 55,75 % des voix face à l’ancien président Mahamane Ousmane qui a obtenu 44,25 % selon les résultats provisoires.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public ce mardi 23 février 2021, les résultats provisoires du second tour de la présidentielle.
Malgré les menaces djihadistes dans ce pays sahélien, les électeurs nigériens ont pu voter dimanche pour le second tour du scrutin présidentiel, avec un taux de participation de près de 63% sur les 7,4 millions inscrits.
Selon les chiffres publiés par la CENI ce mardi, M. Bazoum avait recueilli 2 501 459 voix, tandis que M. Ousmane de l’opposition a obtenu 1 985 736 voix.
« Les résultats sont provisoires et doivent être soumis à l’analyse de la Cour constitutionnelle », a indiqué Issaka Souna, président de la CENI.
Contestations de résultats par l’opposition
Trè tôts ce mardi, l’équipe de campagne de l’opposant Mahamane Ousmane a évoqué sans aucune preuve, “une fraude généralisée”, notamment le vol et le bourrage d’urnes ainsi que des menaces contre les électeurs.
Suit à la proclamation de la victoire de l’ancien ministre, des partisans de l’opposition sont descendus dans les rues de Niamey pour manifester près du siège du parti au pouvoir où Mohamed Bazoum doit prendre la parole. Ces rassemblements ont ensuite été dispersés par des policiers qui ont tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants.
Le président sortant Mahamadou Issoufou a terminé ses deux mandat constitutionnels de cinq ans, ouvrant la voie à la première passation du pouvoir entre deux présidents démocratiquement élus du Niger depuis l’indépendance en 1960.