25 C
Canada
Tuesday, November 30, 2021
AccueilBusinessTogo : Le vaccin anti-covid-19 ne sera pas un « poison »,...

Togo : Le vaccin anti-covid-19 ne sera pas un « poison », rassure le Conseil Scientifique

Depuis quelques semaines, des informations circulent sur les réseaux sociaux faisant état des doses de vaccins spécialement destinées aux Africains en vue de les éliminer. En conférence de presse jeudi, le Conseil Scientifique balaie d’un revers de main ces « allégations » et rassure la population.

D’entrée de jeu, le Conseil Scientifique a indiqué que les doses de vaccins anti-covid-19 seront bientôt disponibles au Togo. Et les premiers à se faire vacciner seront le personnel soignant. « L’objectif c’est d’arriver à vacciner la 60% de la population. Une fois ce but atteint, nous pourront avoir une immunité collective. Ce qui va rompre la chaîne de contamination », a souligné Prof. Ihou Watéba, membre dudit Conseil.

A en croire Diallo Fatoumata Binta Tidiane, Représentante résidente de l’OMS au Togo, déjà avec l’Union Africaine, il y a plus 200 millions de doses qui sont déjà garanties pour la région africaine. « Dans les semaines à venir, nous pouvons certifier que tous les pays qui sont prêts à accueillir les 25% des vaccins vont les recevoir. Tous les vaccins qui seront mis à disposition par l’OMS homologuée seront des vaccins sûrs. Aussi, chaque pays a une réglementation et aucun vaccin ne rentrera dans un pays sans qu’il y ait l’application de cette réglementation. Avant que le vaccin ne soit administré, il y a un contrôle de qualité qui doit être fait », a-t-elle laissé entendre.

Sur la polémique autour des vaccins, le Conseil Scientifique rassure. Selon Prof. Ihou Majesté Watéba, les Togolais n’ont pas de souci à se faire quant à la qualité des vaccins qui leur seront administrés.

« Ce n’est pas la première fois que les populations se feront vacciner. Les vaccins contre la covid-19 font partie d’une série de connaissances. Il n’y a aucune raison d’avoir peur. C’est un médicament comme les autres. Ce n’est pas un poison. Il peut y avoir des petits effets secondaires, mais ces effets secondaires sont toujours moindres par rapport aux grands avantages que cela donne. Le Conseil scientifique est composé des gens qui connaissent leurs matières, et qui savent de quoi ils parlent. Le Togo est un pays très organisé et nous ne pouvons pas nous permettre de commander des vaccins qui vont tuer les populations togolaises. Une chose qu’on devait savoir, nous-mêmes nous serons vaccinés, nos familles seront vaccinées. Est-ce que nous allons cautionner un vaccin qui va nous tuer nous-mêmes et nos familles ? Je crois qu’il y a suffisamment de raisons assez sûres que nous apportons en tant que responsables pour inviter les populations à prendre ces vaccins », a rassuré Prof. Ihou Watéba.

Et à Prof. Didier Ekouévi président du Conseil Scientifique d’ajouter: « Si vous êtes vaccinés, vous êtes protégés contre la forme grave de la pandémie ».

Pour rappel, le Conseil scientifique est un organe créé en juin 2020 par décret présidentiel afin de participer à la riposte contre la pandémie. Il a pour mission d’analyser la situation de la Covid-19 au Togo, de donner des avis périodiques en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques sur la maladie et d’éclairer les décideurs sur les orientations à prendre pour une riposte plus efficace.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News