25 C
Canada
Tuesday, November 30, 2021
AccueilOpinionsTogo-Covid-19 : Le Conseil Scientifique tire la sonnette d’alarme

Togo-Covid-19 : Le Conseil Scientifique tire la sonnette d’alarme

La situation du coronavirus ces dernières semaines au Togo inquiète plus d’un. Le Conseil Scientifique en conférence de presse jeudi tire la sonnette d’alarme. Il invite les populations à redoubler d’efforts dans le respect des mesures barrières, en attendant l’arrivée des doses de vaccin.

C’est sa toute première sortie depuis sa mise en place par décret présidentiel en début de l’année 2020. Hier devant la presse, ce Conseil Scientifique constitué d’imminents experts du pays, a voulu clarifier la situation sur l’évolution de la pandémie au Togo, et les prochaines doses de vaccin que le pays s’apprête à s’offrir.

Le conseil présidé par Prof. Didier Ekouévi, a présenté la courbe épidémique de la covid-19 au Togo. Il ressort que durant ces huit (8) dernières semaines, le pays a enregistré le plus grand record de contaminations au coronavirus. Plus 1200 cas depuis le 1er janvier 2021.

« La situation est alarmante et inquiétante avec une flambée du nombre de nouveaux cas depuis le 01 janvier 2021. La situation est préoccupante dans trois (3) régions depuis janvier. Grand Lomé avec 62% de nouvelles contaminations, plus de 650 cas en trois (3) semaines. Région des Savanes a enregistré de mars à décembre 2020, 136 cas. Mais depuis le 01 janvier 2021, la région rafle les 25% de nouveaux cas. 266 cas enregistrés. Soit une augmentation de 95% des cas. La région de Kara, elle aussi, a enregistré 70 cas en trois semaines », a fait savoir Prof. Didier Ekouévi.

Les causes de cette flambée

Ces experts togolais imputent cette flambée des cas de contamination à plusieurs facteurs. Selon Prof. Anoumou Dagnra, également membre du conseil, cette augmentation des cas ces dernières semaines sur l’ensemble du pays est due au scepticisme, à la lassitude et au relâchement des Togolais face aux mesure barrières. L’harmattan qui sévit actuellement au nord du pays serait également l’une des causes de cette flambée.

Appel au respect des mesures barrières

Face à cette situation de plus en plus inquiétante, le conseil relance la mobilisation. Il demande à tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la propagation du virus de redoubler d’efforts dans le cadre de la sensibilisation autour du respect des mesures barrières.

« Les mesures barrières restent à ce jour les mesures les efficaces pour prévenir la transmission contre la covid19, notamment le lavage des mains, le port de masque, distanciation physique et social. Mêmes ceux qui ont été infectés et guéris du virus doivent continuer par se protéger. Il y a de nouvelles variantes du virus. Même ceux qui seront vaccinés doivent respecter les mesures barrières », ajouté Prof. Ekouévi.

Justement sur la question des doses de vaccin que le pays s’apprête à recevoir, le conseil rassure. Il précise que les vaccins seront disponibles bientôt au Togo. « Nous allons tous nous faire vacciner…. Si nous nous vaccinons c’est que c’est bon, le Togo n’amènera jamais un vaccin qui sera nuisible pour la population », a rassuré Prof Magesté Ihou Watéba, chargé de l’unité requise pour le soin aux personnes atteintes de Covid-19 au Togo.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ogbonè
Ogbonè
January 29, 2021 1:04 pm

Que ce virus vienne emporter l’avorton de Lomé 2.

Voltaire
Voltaire
January 29, 2021 1:17 pm

J’aurais aimé qu’on nous explique en quoi l’harmattan contribue à la flambée du COVID19

Popular News