Home » others » Togo-Covid-19/Djibril Mohaman : « J’en appelle à la responsabilité de tous de dénoncer les boîtes de nuit qui animent actuellement »

Togo-Covid-19/Djibril Mohaman : « J’en appelle à la responsabilité de tous de dénoncer les boîtes de nuit qui animent actuellement »

Au Togo, à chaque jour son lot de contamination. La pandémie du coronavirus n’a pas encore dit son dernier mot. Les autorités sanitaires craignent l’apparition d’autres variantes du virus. Elles demandent de dénoncer les contrevenants qui font fi des mesures en vigueur.

Actuellement, la barre de contamination a atteint 300 cas par semaine. Et ce, malgré les mesures drastiques prises par le gouvernement togolais dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus au Togo.

A en croire le Médecin Colonel Djibril Mohaman de la coordination nationale de gestion de riposte contre la covid-19 au Togo, cette flambée des cas de contamination est tout simple liée au non-respect des mesures barrières et restrictives en vigueur.

Lire aussi: Togo-Covid-19 : Plus de 100 cas positifs ce mercredi

Selon lui, les Togolais n’accordent plus assez d’importance aux mesures barrières, ce qui explique l’augmentation des contaminations, surtout dans les rangs des cas contacts.

« Quand nous analysons les chiffres des nouveaux cas, nous notons environ 250 qui viennent des cas contacts. Ce qui veut dire que ces cas contacts ont le virus parce qu’ils n’ont pas respecté les mesures barrières », a déploré le Colonel Djibril.

A l’entendre, la seule manière de stopper l’hémorragie est de renforcer les mesures. Djibril Mohaman en appelle à la responsabilité de signaler aux autorités les contrevenants qui font fi des mesures en vigueur.

« Plus y a des contaminations, plus il y aura des variantes. Et pour les arrêter, il faut respecter les mesures barrières. Le port de masque, la distanciation sociale, mais aussi le lavage des mains. A ces mesures barrières il faut rappeler certaines mesures qui ont été prises par le gouvernement, notamment les regroupements, les funérailles. Les gens ont repris les activités des funérailles comme avant. Les mariages, les baptêmes, dans les bars et boite de nuit… la distanciation sociale n’est plus respectée. J’en appelle à la responsabilité de tous de dénoncer les boites de nuit qui animent actuellement  », a-t-il fait savoir.

A ce jour, le Togo est à 4870 cas de contamination au coronavirus.