05 agents de la police nationale togolaise sont radiés. Ce bannissement fait suite à des fautes graves commises par ces derniers. Des fautes relatives à l’exercice de leur fonction dans le courant de l’année 2020.
En effet, les agents radiés sont accusés de bavures ayant entraîné la mort de citoyens. De trafics de tous genres, d’usage excessif de la force. De plus, l’escroquerie, violences volontaires sont ajoutés à leurs charges. Les bannis ne pourront jamais regagner l’armée, informe-t-on.
Par ailleurs, 220 agents (policiers et gendarmes) ont été également sanctionnés en 2020. « Parmi ceux-ci, 216 agents dont 79 policiers et 137 gendarmes ont écopé d’un mois d’arrêt de rigueur », rapporte Afreepress.
Ces derniers sont coupables d’indiscipline, d’inconscience professionnelle. Aussi, ils sont accusés de négligence, d’abandon de poste, de vol, de racket, de cupidité et d’indélicatesse.
Enfin, 4 autres policiers sont impliqués dans des trafics de tous genres. Ils ont été radiés pour 6 mois, précise les informations.