Les étudiants en Master II de la première promotion du Programme présidentiel d’excellence (PPE) pour le Plan national de développement (PND, 2018-2022) lancé en 2019 ont reçu ce 27 janvier 2021 leur diplôme de fin de formation.
Ils sont au total 20 jeunes togolais à postuler pour cette formation professionnelle qui a duré 18 mois. La cérémonie de remise officielle de leur diplôme de fin de formation a été présidée hier par le Premier ministre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé.
Ces jeunes récipiendaires sont désormais disposés de compétences avérées en leadership, communication et gestion de projet pour apporter leur plus-value à l’administration en vue de l’implémentation des projets structurants du PND. Ainsi, le programme a également permis aux étudiants d’être pluridisciplinaires et de développer d’autres compétences en résolution de problèmes, pensée analytique, esprit critique, collecte de données primaires.
Lire aussi: Togo-Les retraités du public « face aux défis de la retraite »
L’encadrement a été assuré par SHARE, un organisme international spécialisé dans la formation de nouvelles générations de talents, après une sélection rigoureuse parmi 800 candidats étudiants les plus méritants en Master 1 dans les Universités de Lomé et Kara et de l‘Université catholique de l’Afrique de l’ouest (UCAO).
La formation est dispensée parallèlement à leur cursus universitaire avec l’appui des partenaires notamment le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et Ecobank Transnational Incorporated (ETI).
Dans son mot de circonstance, Madame le Premier ministre a exhorté les récipiendaires à faire montre des valeurs à savoir le patriotisme, l’entrepreneuriat et les compétences qu’ils ont acquises au cours de leur formation.