25 C
Canada
Saturday, June 12, 2021
AccueilEmploiLa décentralisation à l’honneur de la 6ème édition des Joutes verbales

La décentralisation à l’honneur de la 6ème édition des Joutes verbales

Vendredi, la 6ème édition des « Joutes Verbales Francophone-Togo », a été officiellement lancée. Cette compétition qui promeut l’art oratoire donne le ton d’une nouvelle aventure. Une aventure orientée vers le développement des communes du Togo. D’ailleurs, le thème « Pour ma commune durable j’impacte ! », incarne l’esprit dudit concours.

Pour le compte de cette nouvelle édition, des innovations ont été apportées. Peuvent désormais rivaliser à cette compétition, tout bachelier togolais dont l’âge est compris entre 18 et 26 ans. De plus, le concours est porté dans d’autres communes situées à l’intérieur du pays.

En tout, 12 communes ont été retenues sur toute l’étendue du territoire nationale. Ainsi, on note 7 communes de la préfecture du Golfe. A celles-ci viennent s’ajouter Agoè-Nyivé 1, Zio 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1 et Koza 1.

Selon les promoteurs du concours, 140 candidats sont en lice. L’association Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique (JUNAF-Togo), se veut porteur de l’initiative. Pour son promoteur et délégué général, Frederick Tsatsu, la question de la décentralisation est essentielle.

« JVF 2021 a pour but de mettre à l’honneur des talents de différentes communes du Togo », a-t-il indiqué. Et de poursuivre : « Ceci entend permettre un cadre d’échange sur la question de décentralisation ».  

Notons que du 19 au 23 janviers 2021, les candidats à Lomé ont été castés. En ce qui concerne l’intérieur du pays, les compétiteurs seront soumis au casting du 2 au 5 février 2021. Ainsi, tous ces candidats suivront une formation en art oratoire.  

Ces derniers auront à débattre, plaider et pitcher des projets concrets. Des projets qu’ils vont réaliser dans leurs communes. Aussi, le jury se chargera d’identifier la meilleure proposition de projet. En conséquence, celui-ci sera formalisé, structuré et budgétisé et présenté lors de la finale à Lomé.

Notons que la phase des préliminaires est prévue à l’Institut Français du Togo, les 06, 12 et 20 février 2021. Celle de l’intérieure se déroulera dans la commune de l’Ogou 1. Et ce, les 26 et 27 février 2021.

Quant à la demi-finale, elle se déroulera en ligne le 27 mars 2021 tandis que la finale aura lieu le 27 avril 2021 à l’Institut Français du Togo.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News