25 C
Canada
Saturday, November 27, 2021
AccueilDiplomatieMali- L'UE promet de soutenir la transition

Mali- L’UE promet de soutenir la transition

Alors que les relations se renforcent entre l’Union européenne (UE) et le Mali après le coup d’État condamné par cette dernière, son Haut Représentant aux Affaires extérieures s’est entretenu samedi avec les principaux dirigeants du pays à Bamako.

Josep Borrell Fontelles a promis le soutien de l’UE alors que le Mali subit une transition vers un gouvernement élu à la suite du coup d’État militaire de l’année dernière.

De jeunes officiers militaires ont évincé le président Ibrahim Boubacar Keita le 18 août après des mois de protestation motivés par son échec à résoudre le conflit jihadiste de longue date au Mali et la corruption perçue.

“J’ai eu le plaisir de voir le président avant la transition, pour lui apporter le soutien clair de l’UE à cette transition civile”, a déclaré Borrell.

“C’est une transition qui doit être historique. Elle servira de base au nouveau Mali, avec un processus et un calendrier à suivre, avec des élections, des réformes structurelles et une bonne gouvernance. Avec celles-ci, le Mali peut compter sur le soutien de l’Union européenne.” a-t-il promis.

Depuis 2012, le pays de l’Afrique de l’ouest lutte pour contenir une rébellion djihadiste qui a éclaté dans la partie nord du pays et s’est étendue avec des attaques à certaines villes du centre.

Des milliers de civils et de militaires ont été tués dans le conflit.
La région est également menacée par le changement climatique, la pression démographique, l’accès aux ressources naturelles et les risques d’épidémie.

Notons que des élections présidentielles et législatives doivent avoir lieu au Mali en février 2022.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News